Comme pour les fromages et les crèmes, il existe des beurres AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il s’agit d’un signe officiel européen de qualité identifiable par un logo de couleur rouge et or.
Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. En effet, le label AOP sur les beurres garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation : de la production de lait jusqu’à la fabrication du beurre. Les conditions de production d’une AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’Etat et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.
Une AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle des deux autorités concernées : l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et l’Union Européenne.
En France il existe 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée. Ces produits garantissent des aliments de qualité, élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Il existe trois beurres dits AOP. Le beurre de Charente Poitou, le beurre d’Isigny et le beurre de Bresse.
- Le beurre AOP Charentes-Poitou est issu de la production laitière des départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres, la Vendée et la Vienne. Fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant de ces départements, après pasteurisation, celle-ci doit passer par une phase lente de maturation biologique (12 heures minimum) propre au beurre AOP Charente-Poitou, avant d’être barattée. Le savoir-faire traditionnel de fabrication de ce beurre en fait un beurre de caractère à la texture fine et onctueuse avec une saveur particulière puisqu’il possède une note subtile de noisette.
- Le beurre AOP d’Isigny est issu de la production laitière des pourtours de la baie des Veys. Cette zone est idéalement située. En effet, à proximité de la mer, irriguée par cinq rivières, cette région offre un herbage très riche pour l’alimentation des vaches.
- Le beurre AOP de Bresse tient sa notoriété de la région naturelle du même nom qui se répartit sur les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire, jusqu’en bordure du Jura. Il s’agit d’une plaine bocagère se caractérisant par la diversité de sa flore et une culture historique du maïs. C’est cette alimentation mixte qui confère au beurre de Bresse sa belle couleur jaune d’or. Couleur qui varie selon les saisons. En effet, le beurre, plus clair l’hiver, est plus marqué au printemps et à l’automne. Le barattage traditionnel du beurre de Bresse le rend particulièrement tendre, souple et aéré. Il est donc très facile à tartiner. Fondant en bouche, il possède des notes herbacées, florales et de fruits secs, comme la noisette et la noix.